La plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année 2023

La plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année 2023

L’essaim des Géminides, photographiée ici au-dessus du Cap Taillat à Ramatuelle, la nuit du 14 au 15 décembre à l’occasion du pic par une nuit sans lune.

Geminids 2024 – Belle opportunité cette année, avec une nuit sans lune !

L’occasion rêvée de faire cette photo imaginée depuis longtemps qui révèle le radiant d’une pluie d’étoiles filantes. La pluie d’étoiles filantes des Géminides est idéale car l’on peut espérer voir jusqu’à une centaine d’étoiles filantes par heure au moment du pic !


Ceci dit, ce n’est pas évident de toutes les capturer avec un seul appareil photo, surtout que je voulais aussi capter les très belles nébuleuses de cette partie du ciel, ce qui impliquait des prises de vue avec des réglages dédiés pour ces photos avec filtre et peu adaptés à la capture de météores (durée, sensibilité, filtre, etc.). De ce fait pendant l’acquisition de ces images, j’ai bien raté quelques jolis météores…


Les étoiles filantes, ou météores, sont des poussières en transit à grande vitesse dans l’espace qui, en croisant l’orbite de la Terre, vont se consumer dans la haute atmosphère en générant une ionisation et de la lumière du fait du frottement avec l’air.

Ces poussières de la taille de petits grains de sables, sont en fait des restes de comètes ou d’astéroïdes dont la matière a été désagrégée à la suite de leur passage à proximité du soleil. Lorsque la Terre croise un nuage formé de ces poussières, une pluie d’étoiles filantes se produit. Toutes ces étoiles filantes semblent émaner d’un point précis du ciel, le radiant, qui dépend de chaque pluie d’étoiles filantes. Dans le cas des Géminides, le radiant se trouve dans la constellation des Gémeaux, dans la zone des étoiles Castor et Pollux.


A l’origine de cette pluie d’étoiles filantes, se trouve l’astéroïde Phaéton. Une étude récente publiée dans la revue scientifique Astronomy & Astrophysics suggère que le désagrégement du corps céleste à l’origine des Géminides pourrait être plus ancien que l’on ne le pense et avoir une cause différente de la théorie traditionnelle de l’activité cométaire (la “queue” des comètes formées à l’approche du soleil, qui est à l’origine de la plupart des pluies d’étoiles filantes). L’étude avance ainsi l’hypothèse d’une éjection de quantités importantes de matière à grande vitesse causée par l’instabilité rotationnelle de l’astéroïde. Exposé aux vents solaires, ce dernier se serait mis à tourner rapidement sur lui-même il y a 18000 ans, au point que les forces centrifuges aient dépassé les forces gravitationnelles maintenant la cohésion des roches de son noyau et désagrège partiellement l’astéroïde jusqu’à ce que, sa masse s’étant suffisamment réduite, sa rotation ralentisse.

Technique :
Canon 6D astromod + TTArtisan 11mm f/2.8
Trépied Leofoto + tête panoramique + monture Ioptron Sky Guider Pro
Premier plan : ISO 2500 – 40s – f/3.5 – Panoramique de 3 panneaux verticaux légèrement recadrés
Ciel RGB : ISO 10000 – 10s – f/2.8 – 13 images empilées (suivi)
Ciel Ha : ISO 6400 – 180s – f/2.8 – 5 images empilées + filtre Astronomik Halpha 12nm MaxFr (suivi)
Météores : ISO 10000 – 10s – f/2.8 – 34 images fusionnées (suivi)
Etoiles brillantes : ISO 10000 – 10s – f/2.8 1 image + filtre Kase StarGlow
Post process : Sequator – Photoshop – Lightroom

Détails

Pas d'articles pour le moment.